25 avril 2025
Lieu: École nationale d’administration publique, Québec
Nouvelles et événements
Conférence annuelle du CIRRICQ - Prédire le futur de la région arctique
Prédire des développements futurs reste l’une des tâches les plus difficiles en sciences naturelles ou sociales. Bien qu’ardu, cet exercice est nécessaire en particulier lorsque nous analysons des régions qui sont en pleine mutation. La région arctique en est un des exemples probants, touchée notamment par le réchauffement climatique et des développements géopolitiques mondiaux.ur l’Arctique et l’océan Arctique central.
Nous savons que la banquise arctique fond rapidement et que ce phénomène aura de nombreux impacts tant géopolitiques, qu’environnementales et commerciales. Nous pouvons dès lors s’interroger sur les implications que cette réalité aura sur les activités humaines dans la région (navigation, infrastructures, ressources, etc.), et nécessairement sur la responsabilité sociale et environnementale qui incombes aux différents acteurs (gouvernements, entreprises, communautés, etc.) interpellés et impliqués par la question arctique. Cette grande problématique s’inscrit également dans la présente recomposition des rapports de puissance internationaux qui interpellent cette vaste région.
Cette conférence annuelle du CIRRICQ, organisé par l’OPSA en collaboration avec l'Institut nordique du Québec et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques, réunira des experts et praticiens de la région arctique afin de brosser un portrait des différentes problématiques, questions, avenues, qui se dessine dans la région. Navigation, ressources naturelles, institutions régionales, sécurité, souveraineté, commerce, relations avec les populations locales, enjeux climatiques, connectivité, gouvernance, etc. seront abordés afin de réfléchir aux perspectives arctiques qui poindront à l’horizon. Et tenterons de répondre à cette question complexe : À quel « Arctique » peut-on s’attendre en 2030, voire en 2040?
Pour l’horaire complet et s’inscrire (gratuit): https://www.eventbrite.ca/e/conference-annuelle-du-cirricq-predire-le-futur-de-la-region-arctique-tickets-1203933660989?aff=oddtdtcreator
20-21 octobre 2023
Panels à la conférence Arctic Circle
L’OPSA organise trois panels à la conférence Arctic Circle, tenue en Islande du 19 au 21 octobre 2023, en partenariat avec l’Observatoire des administrations publiques autochtones et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques. Ces trois séances portent sur les sondages quant à la géopolitique arctique, la désinformation portant sur l’Arctique et l’océan Arctique central.
Lieu: Reykjavik, Islande
23 août 2023
Lancement du livre “Les Inuit connectés”
L’OPSA est fier d’appuyer, en partenariat avec l’Observatoire des administrations publiques autochtones, le lancement du livre de Michael Delaunay “Les Inuit connectés - Internet et les réseaux sociaux au service des Inuit” aux Presses de l’Université Laval (PUL). Vous pouvez commander le livre sur le site des PUL.
Lieu: Université Laval, Québec
24 janvier 2023 - 14:30 - 17:30
L’année arctique 2022 et regard sur l’Arctique en 2023
Cette conférence verra des experts de la région arctique analysés les développements saillants à être survenus dans la région arctique en 2022. De plus, un regard sera porté sur la nouvelle année afin d’anticiper les débats et tensions à venir au cours des prochains mois.
En 2022, les sous-régions arctiques ont subi, comme bien d’autres régions dans le monde, les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une part, et celles des changements climatiques, d’autre part. La conférence expliquera comment ces grands bouleversements affectent la connectivité, l’exploitation des ressources naturelles ou la sécurité humaine, pour ne nommer que quelques thématiques.
Lieu: en ligne
13-16 octobre 2022
Panels à la conférence Arctic Circle
L’OPSA est fier d’organiser, en partenariat avec l’Observatoire des administrations publiques autochtones et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques, deux panels à la conférence Arctic Circle, tenue en Islande du 13 au 16 octobre 2022. Ces deux séances portent sur la désinformation portant sur l’Arctique et la coopération dans l’Est de l’Arctique nord-américain.
Les vidéos de ces deux panels peuvent être visionnées au lien suivant.
Lieu: Reykjavik, Islande
Publication de l’ouvrage “Mapping Arctic Paradiplomacy”
Trois chercheurs de l’OPSA, Mathieu Landriault, Jean-François Payette et Stéphane Roussel ont dirigé un ouvrage collectif afin d’analyser l’ampleur des activités paradiplomatiques dans la région arctique. Ce volume est le premier en son genre à se spécialiser uniquement sur ce thème pour la région arctique.
L’ouvrage peut être acheté sur le site de Routledge.
15 septembre 2022
2-3 juin 2022
La région arctique confrontée à l’incertitude
L’invasion russe de l’Ukraine a transformé le paysage géopolitique et provoqué des changements significatifs aux relations internationales. La région arctique a été touchée par ces changements : les États arctiques ont repensé leurs participations au sein des institutions arctiques et ont exploré comment interagir avec ou sans une Russie agressive et expansionniste.
Cette conférence virtuelle va réunir des experts afin de discuter des conséquences politiques, militaires et économiques de l’invasion pour la région arctique. Les participants vont aussi évaluer le futur immédiat pour la région et les débats et dilemmes auxquels les États arctiques sont confrontés au moment où ceux-ci doivent s’adapter à un ordre international en pleine mutation.
Cette conférence est tenue en ligne, en anglais et tous les temps indiqués sont selon l’heure de l’Est. Cet événement est organisé conjointement par le Centre d’études en politiques internationales, l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques.
Lieu: en ligne
6 mai 2021
Penser l’après-COVID dans la région arctique
Cette conférence virtuelle se penche sur la gestion de la COVID-19 dans la région arctique mais aussi sur le monde après-COVID, avec la réouverture de secteurs économiques névralgiques dans cette région.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Observatoire des administrations publiques autochtones (OAPA). Les vidéos de la conférence peuvent être visionnées au lien suivant.
Lieu: en ligne